La Vie au Village

Un jeune Saint-Anastasien à l’honneur ! 

Les collégiens mettent en lumière l’architecture varoise

Les cinq classes lauréates du concours photographique « Lumières d’architectures varoises » ont été récompensées, hier matin, à l’atrium du Conseil départemental

Révéler le jeu entre la lumière et l’architecture, est le thème sur lequel ont planché cette année près de huit cents collégiens varois. Le concours photo mis en place par le Conseil départemental en partenariat avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Var) est de retour cette année pour sa troisième édition.Et les choses n’ont pas été faites à moitié car les photographes en herbe ont été jugés par un jury de professionnels de l’image ainsi que de représentants du Conseil départemental, de la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale et du CAUE. Rien que ça.Au final, seules cinq classes ont été retenues. Elles ont été accueillies hier matin à l’atrium du Conseil départemental. « Le CAUE met un point d’honneur à renouveler tous les deux ans un concours photo auprès des collégiens pour aiguiser leur regard sur leur environnement proche ou lointain », justifie Christiane Regy, membre du CAUE et chargée de sensibilisation du milieu scolaire.
Les photographes en herbe, lauréats du concours « Lumières d'architectures ».

Les photographes en herbe, lauréats du concours « Lumières d’architectures ». Luc Boutria
Victoire du collège de Rocbaron
C’est le cliché intitulé La façade miroir qui remporte le concours. Une photo prise, par Maël Charlut, élève en 3e A au collège Pierre-Gassendi de Rocbaron. Sous le tonnerre d’applaudissements de ses camarades, il est venu récupérer son prix. Un prix honorifique, puisque les cinq classes lauréates seront récompensées sous la forme de journées/visites de lieux emblématiques du département, comme la Villa Noailles à Hyères, la Citadelle de Saint-Tropez, ou encore l’abbaye de La Celle. Un concours qui a certainement dû créer des vocations…

PAR MOHAMED BENMAAZOUZ Mis à jour le 29/05/2018 à 05:07 Publié le 29/05/2018 à 05:07 VAR-MATIN

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer