Non classé

LE MOT DU MAIRE

Actualités

Note d’information COVID 19

Dans le seul cadre de la gestion communale de la crise du COVID 19, nous vous communiquons les informations pratiques en notre possession à ce jour.

En effet il ne nous est pas possible de suivre dans le temps la diversité et quelques fois les contradictions diffusées tant par la presse que les réseaux sociaux et autres circulaires.

  • Le confinement : RAPPEL

Les consignes de confinement sont strictes et doivent être respectées par TOUS.

La règle des « 1 » doit être appliquée concernant les sorties :

  • 1 fois par jour maximum
  • 1 kilomètre maximum du domicile
  • 1 seule personne (ou bien avec les personnes qui sont confinées avec vous)
  • 1 heure maximum

Les sorties doivent être absolument nécessaires.

Les massifs forestiers sont fermés.

La pratique du vélo est interdite.

La gendarmerie nationale et la police municipale procèdent au contrôle de toutes les personnes rencontrées sur la voie publique et verbalisent tout manquement à ces règles.

  • Les services municipaux

L’ensemble des services municipaux est assuré. Toutefois l’accueil physique des usagers à la mairie ne peut être maintenu, ce lien est aussi par voie téléphonique ou informatique :

  • Standard Mairie : 04 94 69 64 40 relayé hors des heures ouvrables par un transfert automatique vers la DGS Mme Torrente. Email : s.anastasie@orange.fr
  • Tous les autres services y compris techniques sont desservis par cette même procédure y compris le CCAS qui procède à de nombreux appels téléphoniques ou contacts avec les personnes âgées ou en difficulté. A ce jour environ 60 d’entre elles ont pu être contactées. Par ailleurs notons que tous les RDV avec une assistante sociale ont été annulés.
  • Agence Postale Communale

– à partir de la semaine prochaine ouverture le mardi mercredi et jeudi de 8h30 à 12h

– la relève du courrier est effectuée le mercredi, jeudi et vendredi à 9h 

– préconiser les paiements en CB

– le retrait d’espèce : maximum 150€

– dépôt de chèques et ventes de timbre toujours possible

– l’envoi des colis se fait toujours sur Brignoles

– le retrait des colis et recommandés avisés par le facteur est toujours effectué à la Poste de Brignoles

– ne venir que pour des envois essentiels

Information sur Brignoles :

     Bureau de poste de Brignoles      Square Saint Louis

ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 – Samedi de 9h à 12h

Ne sont acceptés que les colis sans signature, les timbres sont vendus par carnet.

La Poste nous indique que l’approvisionnement de notre DAB sera maintenu sauf défaillance des convoyeurs de fonds.

  • Scolarité

L’Education Nationale nous indique qu’aucun changement n’est intervenu dans le programme initial et que notamment l’accueil des enfants de personnel soignant est maintenu sur la Commune de Flassans.

  • Commerces

l’Epicerie LA SUPERETTE DE L’ISSOLE reste ouverte dans des conditions définies, la livraison est effectuée gratuitement.

La Boulangerie LA BRICOCHE DE NOUCHON aux Négadisses est ouverte.

Le bureau de tabac/journaux MINIPRIX TROJANI est ouvert.

Le restaurant LA GUINGUETTE a limité son activité aux repas à emporter. Aucun autre établissement alimentaire ne s’est fait connaitre à ce jour, mais cette possibilité reste offerte.

BTP : les entrepreneurs du BTP ont la possibilité de réaliser des chantiers selon une procédure précisée au jour le jour par des déclarations gouvernementales.

Pharmacie : la Pharmacie de Forcalqueiret effectue des livraisons à domicile sans conditions de rattachement, celle de Rocbaron assure ce service pour sa propre clientèle.

  • SIVED

Arrêt des collectes en sacs au sol

Retrouvez l’état du service et nos préconisations pour la gestion de vos déchets sur le site internet : www.sived83.com
  • Masques :

la Commune ne dispose plus d’aucun masque, la dernière boite ayant été remise à une infirmière de la Commune. La Commune a commandé 20000 masques destinés au personnel communal et soignant appelé à travailler en présence de public.

Aujourd’hui le personnel communal, en contact avec le public, ne dispose d’aucune protection. Nous espérons une prochaine livraison mais nous ne disposons d’aucune date précise.

**********

C’est dans les temps les plus difficiles porteurs des plus grandes anxiétés, qu’un simple sourire peut être porteur d’espoir et  prendre place dans notre triste rubrique quotidienne. Pour cela mérite-t’il peut-être votre indulgence porteuse de résilience ?

 

Lettre d’au-delà

 « Mon bon cousin,

Que ne me dit-on pas ici en Patagonie de mon village natal et de notre beau Royaume de France ?

Aussi, cher ami lointain, je viens querir quelques informations afin d’éclairer ma lanterne :

  • Que me dit-on des méfaits de ce microscopique assaillant qui terrorise tout autant notre souverain que son peuple ?
  • Que me dit-on encore chaque jour sur les petits écrans de nos ministères, de cette virulente bestiole qui, on nous l’assure, a franchi le Rhin des Teutons et les montagnes des Ibères et des Lombards ?

Pourtant, ce curieux animal asiatique, que notre chambellan en chef, appelle phorétique* – Quèsaco ? – n’aurait pu franchir nos frontières qu’à dos d’animal. Il est même question d’accuser non plus le rat de la Peste mais nos compagnons de tous les jours nos chiens et nos chats… et peut-être même l’air du temps !

Ici en Patagonie, cerné et protégé par les glaces australes et leurs fureurs marines, tout va bien !

Je ne saurais ici vous dire tout ce que m’apportent ces ondes malveillantes venues du Monde. Par exemple l’affirmation que faute de masques, il aurait fallu confiner et que faute de tests nous ne pouvons déconfiner, le tout fruit d’une longue cascade allant d’un manque cruel de matériels, de personnels et de médecines savantes. Il nous faut donc continuer à dépendre de l’Empire du Milieu, de quelques processions ou de chants bienveillants, afin d’apaiser ce fléau que certains biblistes au coranistes qualifient de céleste.

J’attends donc mon bien cher cousin, que tout cela soit réglé avant de rejoindre Sainte-Anastasie. Ici il gèle, je suis seul en mon royaume avec mon ombre, j’ai un masque et tout va bien. »

Jean-Pierre MORIN

 *L’agent transportant (le virus) l’est par le canal d’une autre espèce

 

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer