La Journée Mondiale des Zones humides à Sainte-Anastasie-Sur-Issole

La Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, représentée par son Groupe Local Sainte-Baume Val d’Issole, vous propose une sortie naturaliste : la découverte de l’Issole à Sainte-Anastasie-sur-Issole, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides.

Cet évènement commémore tous les ans, la signature de la Convention de Ramsar, validée en 1971 par

88 pays. L’objet de cet accord international est la protection de ces milieux marqués par une grande diversité : étangs, marais, lacs, tourbières, estrans, eaux stagnantes ou encore eaux courantes.

Outre leur intérêt écologique, ces espaces sont d’une grande importance pour les hommes : ils jouent un rôle dans la maîtrise des crues, ils représentent des filtres naturels et participent à l’alimentation en eau nécessaire aux populations et aux activités agricoles.

Un état des lieux montre une baisse des surfaces et de la qualité de ces milieux fragiles impactés par les activités humaines : urbanisation, prélèvement d’eau, extraction, stockage ou encore l’arrivée d’espèces exotiques.

L’Issole est un cours d’eau reconnu pour sa biodiversité et pour son importance stratégique : la rivière alimente le lac de Carcés, réservoir essentiel pour la population toulonnaise.

Consciente de l’importance de ce patrimoine naturel, la municipalité de Sainte-Anastasie-sur-Issole et des communes environnantes ont mis en place des stratégies pour le préserver.

Si vous souhaitez nous retrouver et découvrir les habitants de ce milieu « Entre terre et eaux » rendez-vous le samedi 17 février 2018 à 14h30 au parking de l’ancienne gare. La sortie est accessible à tous, prévoir des chaussures de marche.

Dans l’attente de vous y rencontrer !

 

Date

17 Fév 2018

Heure

14 h 30 min

Lieu

Parking de l'Ancienne Gare
Catégorie

Organisateur

La Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA
QR Code
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer