Edito du MaireFlash InfoImportantSlider

LE MOT DU MAIRE 21/04/2020

Actualités

Le point communal sur le confinement COVID 19 – 21/04/2020

1 – Application du plan de confinement

Ces règles bien que fluctuantes en raison de déclarations ministérielles peu coordonnées sont toutefois appliquées. La gendarmerie et la police municipale les appliquent avec efficacité.

2 – Masques

Le flou est épais et le premier ministre a reconnu que la situation était très compliquée. Si l’Etat invite les maires à la prudence devant leur responsabilité à donner des masques sans discernement en effet cela pourrait conduire à des contestations et même à des recours. Une incitation forte à respecter des normes et des certifications des masques s’oriente vers le choix de masques « grand public ». La Commune et l’Agglomération de la Provence Verte, et prochainement la Région, conjuguent leurs efforts afin de nous permettre de servir les personnels soignants et le personnel communal en relation physique avec la population ainsi que dans des cas particuliers : des personnes en difficultés.

Afin de se prémunir contre d’éventuelles aggravations du risque, le 30 mars dernier la commune a commandé 20000 masques, mais à ce jour aucun n’a été livré. Il semblerait que ceci se fasse progressivement.

Enfin le premier ministre vient d’annoncer pour fin avril début mai une doctrine nationale sur les masques…

Pour conclure, ces masques arrivant progressivement, leur affectation prioritaire seront les suivantes : personnel soignant, personnel administratif/technique et police, puis en fonction de fragilités ou risques individuels particuliers, les demandes du public seront si possible satisfaites.

Enfin une bonne nouvelle : la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte va commander des masques en tissu lavable dits « masques grand public » à raison de 1 masque par habitant.

3 – Reprise de l’activité scolaire

Cette annonce gouvernementale ne répond pas en l’état aux attentes et aux inquiétudes des parents comme des enseignants. Attendons donc comme toujours, le subtil jeu des ordres et des contre-ordres. A minima une concertation est nécessaire.

4 – Pré-Inscriptions scolaires dématérialisées pour la prochaine rentrée de septembre

Jusqu’au 22 mai, le Service éducation propose d’effectuer les démarches de pré-inscription scolaire par voie électronique. Il suffit de transmettre les documents suivants à l’adresse mail : s.anastasie@orange.fr :

  • Copie du Livret de famille (pages des parents et celle de l’enfant) ou Certificat de naissance de l’enfant.
  • Copie de la Carte d’identité des parents (recto uniquement).
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom des parents (facture de compteur d’eau, d’électricité ou de gaz uniquement).

En retour, le Service éducation adressera le certificat de pré-inscription à présenter à la direction de l’école pour validation.

5 – Reprise des festivités

En l’attente des décisions de l’Etat, ces activités ne peuvent être aujourd’hui programmées.

Nous nous acheminons donc probablement vers des annulations ou des reports.

6 – Elections municipales

Après le premier tour des élections municipales du 15 mars, plusieurs scénarios sont possibles, mais en l’état les maires en exercice (sortants) restent en place jusqu’à l’entrée en fonction de leur successeur.

Le 23 mai, le premier ministre prendra deux décisions. Est-il possible d’installer les conseils municipaux complets ? Et est-il possible d’organiser les seconds tours là ou cela est nécessaire : les 21 ou 28 juin ? (Sainte-Anastasie n’est pas concernée).En effet, il n’est pas envisagé de remettre en cause les résultats du premier tour lorsque tous les conseillers ont été élus.

L’installation des nouveaux conseils municipaux des 30143 communes dont le conseil a été élu au complet le 15 mars  pourrait donc avoir lieu dès la fin du mois de mai ou avant le 21 juin si la situation sanitaire le permet.

Ces décisions s’appuient sur l’engagement du Gouvernement de consulter le Conseil Scientifique qui remettra son rapport le 23 mai prochain.

7 – Commémoration du 8 mai

A 11h, Monsieur le Maire déposera seul une gerbe devant la stèle du monument aux morts. Au même moment sonneront les cloches de l’église Saint-Just. Il n’y aura aucun défilé, ni vin d’honneur.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer