Voeux du Maire 2021
Anastasiennes, Anastasiens,
Comme vous le savez, la situation sanitaire ne nous a pas permis d’organiser cette année la traditionnelle cérémonie des vœux, moment de convivialité par excellence. C’est donc au travers de ce document qu’aujourd’hui en mon nom et au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite le meilleur pour 2021.
C’est aussi l’occasion de faire un petit retour sur les premiers mois du mandat dans ce contexte si particulier et si pénible.
Une grande partie de ce temps post électoral a été consacrée à prendre connaissance des dossiers qui avaient été mis en suspens depuis plusieurs mois. Nous avons reçu beaucoup d’entre vous et nous avons tenté d’apporter une réponse à vos préoccupations et vos attentes. De même nous avons effectué un état des lieux des installations et des réseaux. L’urgence constatée a influencé nos premières actions et décidé de celles que nous avons prévues pour 2021.
Nous nous sommes efforcés de renégocier plusieurs contrats (assurances, conventions, maintenance, abonnements…), ceci a permis de réaliser de substantielles économies sur le budget.
Ainsi cet été nous avons pu, malgré les contraintes, maintenir et proposer de multiples animations (concerts, repas, vide- grenier, feu d’artifice, course pédestre).
Certains projets annoncés ont pu être réalisés :
- Le parking des Aires en lieu et place des anciens réservoirs d’eau de la commune. 20 places créées et un aménagement paysager à terminer.
- La création d’un abri bus scolaire sur le parking de la gare
- Amélioration de la signalétique dans plusieurs points du village
- Acquisition d‘un minibus qui entrera en service début Mars
Mais le plus important fût le déclenchement de négociations avec le service des routes du Département pour la mise en sécurité de la RD15. Long et laborieux, le projet final semble se dessiner enfin pour 2021.
Un marché a été passé avec le SYMIELEC VAR pour la reprise complète de notre éclairage public souvent défaillant et énergivore, le début des travaux est annoncé aux alentours de Mars.
Voilà en résumé nos actions de 2020, mais désormais c’est vers 2021 que toute notre énergie est dédiée.
Cette année verra la reconstruction de la rue Alphonse DAUDET en partie détruite en 2009 !!! Dans un jugement rendu en février 2019 dont nous avons seulement pris connaissance en décembre dernier, la commune avait été autorisé (malheureusement à ses frais) à réaliser les travaux. Nous allons nous y attacher.
Les 2 passerelles qui enjambent l’ISSOLE, signalées dangereuses par les services du département depuis 2007, seront restaurées et sécurisées.
Bien évidemment d’autres actions seront simultanément engagées comme des travaux de voirie en partenariat avec le syndicat des chemins ou bien l’acquisition de parcelles agricoles pour une mise à disposition de jardins partagés et peut-être l’installation d’un producteur maraîcher.
Notre patrimoine ne sera pas oublié avec la poursuite des travaux de l’église qui ont débuté en cette fin d’année 2020 et l’ouverture vers l’été d’un chantier de restauration du site pastoral de PERREMENGUIER.
Nous continuerons à soutenir les écoles et les associations qui je l’espère pourront très vite reprendre leurs activités.
Pour pouvoir mener à bien et nous mènerons à bien tous ces projets, je solliciterai nos partenaires. En premier lieu le Département qui malgré les baisses de dotations continue à aider les collectivités, mais aussi celle qui devient de plus en plus notre soutien, l’agglomération PROVENCE VERTE qui s’engage régulièrement à nos côtés en subventionnant divers projets communaux.
J’espère qu’ensemble, institutions, élus, personnel communal, associations et vous tous, nous parviendrons à ces objectifs pour que 2021 soit une année dynamique et nous fasse oublier ces mois terribles que nous venons de vivre.
Je vous souhaite une très belle année 2021, que SAINTE ANASTASIE, notre belle Provence et notre beau Pays de France retrouvent toute la quiétude et l’enthousiasme qui font leur force.
Bien respectueusement
Olivier HOFFMANN